Actualités de la commune

Les travaux de l'église vont bon train (article La Dépêche)

201510291422 full

Depuis le 7 septembre, les peintres chargés de rénover l'église communale sont à pied d'œuvre. Edwige Brida, restauratrice en peintures murales, est régulièrement rejointe tout en haut du spectaculaire échafaudage par Virginie Galaup, Jérôme Dattée et Johanne Rouanet. Le cœur est d'ores et déjà terminé : les voûtes, les nervures et les quatre figures peintes ont retrouvé leurs couleurs et leur éclat d'antan ! Officiellement, le chantier doit être bouclé le 7 décembre, aussi, les restaurateurs ne s'octroient que quelques minutes de pause dans leur longue journée de travail.

Le travail est d'autant plus compliqué et minutieux que les motifs des nervures sont tous différents : «le génie créatif des peintres décorateurs du XIXe siècle est particulièrement bien représenté dans cette église», explique Mme Brida, en détaillant avec enthousiasme les nombreux décors qui ornent le plafond de l'église. Il faut nettoyer le support, réparer les petites fissures dans le plâtre, préparer les couleurs, toutes à base de poudres de pigment, décalquer les motifs, les reproduire et les mettre en couleur.

Les peintres décorateurs qui ont travaillé à Saint-Martin devaient être fiers de leur travail, puisque, chose rare, ils ont laissé leur signature sur une voûte du chœur. Il s'agit des frères Pédoya, une famille d'artistes d'origine italienne, qui a habité en Ariège, auteurs des ornements de la cathédrale de Tarbes et décorateurs d'un grand nombre d'églises du diocèse de Toulouse. D'ici le 7 décembre, les peintures du plafond et jusqu'aux corniches, devraient être terminées. Ensuite, la partie basse pourra être envisagée, mais sans recours à l'imposant échafaudage que Guy Bondouy a qualifié en le voyant de «cathédrale à l'intérieur de l'église !».

Nouvelle collecte du verre + nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2016

TAI CHI CHUAN

Tai Chi

 

Le Tai Chi Chuan est un art du mouvement dans la lenteur qui vient de la Chine ancienne. Il n'est pas seulement pratiqué dans les jardins publics chinois mais aussi, de plus en plus couramment en Europe, comme une gymnastique douce, relaxante et revitalisante.

La pratique régulière du Tai Chi Chuan aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité, à trouver la détente et le calme intérieur dans le respect de ses propres limites et sans esprit de compétition.

L'absence d'efforts brusques rend le Tai Chi Chuan accessible à tous, et à tout âge!

Enseignant : Jean-Paul DUCHENE

Horaires : le lundi soir à partir du 2 Novembre 2015 à la salle des fêtes de St Martin Lalande

17h45 - 18h45  Avancés (les 108)

19h00 - 20h15 Débutants (les bases)

19h45 - 21h00 Intermédiaires (les 24)

1er Cours Découverte Gratuit

Possiblité de s'inscrire en cours d'année

ANCV Coupon Sport Bienvenue

Tarifs : 270 euros (paiement en 3 chèques de 90 euros) + adhésion à l'association 15 euros. 10% de réduction pour un deuxième membre de la même famille, 50% pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les étudiants.

Renseignements : Présidente 0689473778 et Secrétaire 0468232976 (HR)

http://taichi.castelnaudary.org

Téléthon

On reçoit le téléthon le samedi 17 octobre à 5h 30 du matin au cercle, en leur offrant une collation, pour ceux qui veulent se joindre à la marche inter villages ils seront les bienvenus, ou pour participer à toutes autres manifestations ci-joint le programme.

TelethonTéléthon

Article Inauguration coeur du village

Il y a quelques jours, le cœur du village a officiellement été inauguré en présence de nombreuses autorités représentant les différents soutiens à ce projet, et les nombreux acteurs qui ont rendu possible sa réalisation.

Depuis de très nombreuses années, la rénovation de l'axe principal du village était sur la table de travail de la mairie et des divers conseils municipaux qui ont accompagné sa progression. Pas moins de neuf entreprises se sont attelées à la tâche, l'une sur le gros œuvre, l'autre sur les ornements de fer forgé, ou encore sur la mise en place des enrobés… Depuis la rue du 8-Mai jusqu'à la rue des Rosiers, en passant par la place de la Mairie, la Grand-Rue et la place de l'Église, le cœur du village est désormais aussi beau que semble l'être son avenir ! Dans quelques jours, ce sont les chantiers d'éclairage de la route de Lasbordes et les aménagements rue de l'Amourouse qui vont débuter, alors que ceux de la station de relevage sont presque finis au lotissement Fontuile ! Avec l'installation d'un restaurant Bistro 113, d'une boulangerie, d'un fabricant de chocolats et pâtisseries, la construction d'un terrain multisports, le dynamisme de Saint-Martin n'est plus à prouver : il est à vivre !

La dépêche du Midi

201510041161 full

 

Article Inauguration de la boulangerie

Ce samedi, à midi, Ludovic, Andrée et Élisabeth avaient invité les clients du Fournil de Ludine à l'inauguration officielle de la boulangerie. Pour ce faire, ils avaient dressé un magnifique buffet sur leur petite terrasse, abritée du chaud soleil d'automne par les platanes centenaires. Ils avaient organisé ce buffet avec les mêmes attentions qu'ils auraient portées à une invitation de famille ! Il faut dire que les Saint-Martinois ont vite adopté ce sympathique couple et les délicieuses créations de Ludovic ! De la spécialité maison, le pain «ludine», aux diverses créations sucrées ou salées, les habitants sont plus qu'heureux d'avoir vu s'ouvrir cette boulangerie ! «Une boulangerie et une école, ce sont les lieux les plus vivants des villages», murmurait-on dans l'assemblée. Et comme fait exprès, c'est l'ancienne école qui a cédé ses murs au boulanger ! Et Guy Bondouy de souligner combien ce lieu était un endroit de lien social où il venait avec grand plaisir chercher son pain, alors qu'il y venait à reculons quand il était écolier ! S'il fallait résumer la journée à un seul mot, ce serait «merci». Le merci des habitants à ces nouveaux artisans, le merci des artisans aux habitants pour le chaleureux accueil, et le merci des gourmands pour la qualité des produits !

Vu le monde à la zumba, 2 cours auront lieu le jeudi 18h15 et 19h30.

Quelques photos de l'inaugation de la Boulangerie

Rénovation de l'église

201509241927 full

Après plus de trois ans d'existence, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine voit enfin ses efforts récompensés ! En effet, les travaux de rénovation des peintures intérieures de l'église ont commencé il y a quelques jours, sous le pinceau expert de Mme Brida. Si le plus gros des travaux sera bien sûr financé par la municipalité, l'association va pouvoir apporter sa contribution en finançant la rénovation de peintures réalisées sur les murs de l'abside et datant de 1862. Pour aider vous aussi à la conservation de ce magnifique patrimoine local, tout en vous divertissant, les membres de l'association vous invitent à leur loto d'automne, qui aura lieu le dimanche 27 septembre, à la maison du peuple, à partir de 15 heures. Les traditionnels lots de bonne chère et les bons d'achat attendent les plus chanceux. Pour les autres, la chaleur de l'accueil, les bonnes crêpes maison et un après-midi de jeu seront déjà une belle récompense !

Cours de Zumba

E31ec209c0527431db8aff2d1779ba09 large

Reprise des cours de Zumba le jeudi 17 septembre à la salle des fêtes de 18h15 à 19h15 et 19h30 à 20h30.

Adulte 50€ l'année

Enfant de 10 à 15 ans (au 01/09/2015) 35€ l'année.

Donc à vos baskets !!!!!!

Cours de Gymnastique Douce

Repise des cours tous les jeudis de 10h30 à 11h30 à la salle des fêtes (cours mixtes).

-Mobilisation articulaire

-Renforcement musculaire modéré des muscles posturaux (méthode Pilates).

-Travail de l'équilibre

-Etirements

Pour se maintenir en forme, reprise des cours avec Laurence, Monitrice brevetée d'Etat le 17 septembre 2015

Renseignements au 06.03.50.00.85 / 04.68.23.49.09

Capture

Boulangerie "Le Fournil de Ludine"

La boulangerie est ouverteLa boulangerie est ouverte

Andrée Lopez, Ludovic Jeanjean et Zabeth vous acceuillent depuis le 15 juillet à l'ancienne "école de l'Est" dans leur nouvelle boulangerie

"Le Fournil de Ludine"

Ludo, "Artisan boulanger-patissier" fabrique son pain avec de la pâte pétrie sur place et nous propose "La Ludine", "L' Aveyronnaise" et d'autres sortes de pain, des viennoiseries et des patisseries traditionnelles.

Une petite terrasse vous permettra de boire un café, manger une glace...

Un acceuil chaleureux vous sera réservé par Zabeth le matin de 6h30 à 13h et par Andrée de 16h à 19h30 du mardi au dimanche (fermé dimanche soir et le lundi)

Numéro de téléphone 0468949817

 

 

Spectacle de l'école et feu de la St Jean

C’était un temps idéal pour une fête d’école et les familles St Martinoise  qui sont venues nombreuses au spectacle voir  100 petits sur la scène!

Les maternelles ont enflamé la salle avec leurs enchaînements sur musique techno puis attendri tout le monde avec leur petite vague sur fond de musique douce.

Pour les plus grands, depuis la grande section jusqu'aux CM2, c'est le travail de toute une année qui a été présenté: le travail mené avec l'intervenant de l'école de musique intercommunale, Antoine Lopez. Cette année, ce sont les percussions qui ont été mises à l'honneur: percussions corporelles, batucada brésilienne, tubes à frapper... le tout mis en musique avec les petits chanteurs ou les apprentis musiciens locaux au violon alto, à la guitarre électrique et au saxo!

Pour finir, les élèves du CM ont présenté la chorégraphie réalisée dans le cadre du programme IndépenDANSE.

Une année scolaire se termine ; les CM2 vont quitter leur « petite école » et découvrir les joies du collège et des touts petits feront leur rentrée en septembre sur les bancs de l’école.

Félicitations aux enfants et à leurs enseignantes.

Vous pouvez découvrir le spectacle en vidéo grâce à ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=OzY-jq4K-Q4&feature=share

 

Suite à ce beau spectacle, le comité des fêtes organisa un apéritif suivi d’une grillade où pas moins de 200 convives ont pu se rencontrer et échanger dans une atmosphère très conviviale en attendant notre beau feu de la St Jean.

Feu

Ce fut comme chaque année une agréable soirée.

Merci encore à l’école et au Comité des fêtes.

Exposition ST M'ART

L’exposition qui est ouverte à toutes les techniques picturales ainsi qu’à la sculpture et la céramique s’est déroulée dans la salle Guillaume du 12 au 14 juin 2015.

Le samedi à 18 h, un vernissage bien orchestré où le maire Monsieur Guy Bondouy a accueilli l’assistance. Et a offert le verre de « l’amitié ».

Les échanges entre les exposants et le public furent très chaleureux.

En conclusion pour une deuxième, ce fût une exposition réussie avec pas moins d’une centaine de visiteurs sans compter les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2.

Nous tenons à remercier tous nos artistes locaux :

Maryse Giupponi, Dino Giupponi, Maryse Mazurié, Marcel Marquise, Annie Godet, Catherine Hauguel, Bernadette Rastouil Jean-Paul Rastouil ,Evelyne Juraver, Lise Sologaisto,Anne Humblot, Martine Salvador,Mr Petavy (décedé), Nathalie Parvaud,Catherine Roch ainsi que la participation des élèves de notre école.

Merci encore pour ce week-end culturel et à l’année prochaine.

Quelques photos

Un peu plus de photos

Deuxième édition de l'exposition St M'Art

L'édition 2014 avait remporté un vif succès!

L'édition 2014 avait remporté un vif succès!

Dans quelques semaines aura lieu la deuxième édition de l'exposition des artistes locaux, la bien nommée exposition St M'Art ! À ce jour, treize artistes ont répondu favorablement à l'invitation lancée par la commission animation du conseil municipal et trois autres sont encore attendus. C'est dans l'écrin des murs de pierre de l'espace Guillaume que se déroulera la présentation des œuvres des artistes saint-martinois : mosaïques, sculptures, peintures à l'huile, à l'aquarelle seront au programme du week-end artistique. Aux côtés des œuvres des artistes amateurs, les enfants de la classe du cours élémentaire présenteront les sculptures réalisées au cours de l'année avec l'aide du plasticien Tony Cassius dans le cadre du projet «art en Lauragais». À vos agendas : l'exposition sera ouverte à partir du vendredi 12 juin dès 14 heures, et visible également les samedi 13 et dimanche 14, de 10 heures à 19 heures. Le vernissage aura lieu le samedi 13, à 18 h 30, et sera suivi du verre de l'amitié offert par la municipalité. Comme l'an dernier, les artistes et les organisateurs vous espèrent nombreux !

La Dépêche du Midi

Article la Dépèche du 28mars 2015

Info utile collecte cartouche d'encre

Numerisation0004

Les Associations fêtent Noël

Le samedi 13 décembre 2014, toutes les associations de la commune en activité étaient présentes autour du Père Noël pour célébrer tous ensemble cette traditionnelle fête tant appréciée des petits comme des grands enfants.

C'est sous la houlette des membres de la Commission de la Culture et des Associations que ce premier rendez vous associatif a vu le jour. Ce fût une grande réussite car bon nombre de St Martinois se sont déplacés pour assister au spectacle champestre, pour déguster vin chaud, crêpes et autres gourmandises, pour participer à de nombreuses animations ludiques ou sportives ou pour découvrir les talents d'artiste de nos exposants.

 

Adresse de téléchargement de la vidéo  http://we.tl/ypFitn8BqQ

Le nouveau bureau du Comité des fêtes

Le nouveau président du Comité des Fêtes Mr Marc Averseng nous présente sa nouvelle équipe avec comme Vice Président Mr Stephane Saury (dit Fanou), Secrétaire Mme Valérie Vergne, Trésorier Mr Jérome Oms, Trésorier Adjoint Mr Laurent Molinier sans oublier les menbres actifs Mme Saffon Geneviève (dit Gigi), Mr Pierre Bonnafous et Mr Daniel Kaprielian en espérant que d'autres petites mains se joindront à cette nouvelle équipe.

Nous tenons à remercier  Mr Jean Jacques Dreuilhe pour le travail accompli durant toutes ces années ainsi que toute son équipe de nous avoir proposer toutes ces manifestations qui ont fait vivre notre village.

 

L'ancienne équipe passant le flambeau à la nouvelle équipe

201501142097 full 002

Quelques photos

Visite Usine Terréal de Chagny

Le groupe Terréal organise tous les ans une visite d'une de leur usine aux maires qui ont une usine Térréal sur leur commune. Cette démarche est baptisée"terre & communes". Cette année c'était l'usine de Chagny en  Saône et Loire au pays du Bourgogne. L'usine la plus moderne du groupe qui emploie 90 personnes située au pied même d'une carrière de 65 hectares et qui va fonctionner en 2015 au gaz produit par une autre usine de traitement de déchets ménagers.

Terreal momment convivial avec croissants
Terreal visite
Terreal visite 2

Exposition peintures et sculptures 27 et 28 juin 2014

 

Liens vers les articles de la Dépèche :

premiere edition de saint m art et premier succesPremière édition de Saint M'Art et premier succés

St m art s expose les artistes locaux sont a l honneur 28 06 2014 ladepeche frSt M' Art s'expose les artistes locaux sont à l'honneur

 

Pour cette première exposition de peintures et sculptures se fût un réel succés. Beaucoup de talents ont contribué à la réussite de cet ambitieux projet : une exposition avec des artistes uniquement locaux ainsi que la participation des élèves de CM de Christelle Marty - Adeler, directrice de notre école.

Nos artistes venus nombreux à ce premier rendez-vous nous ont offert un salon de grande qualité. Sans oublier le tour de chant de Jean Marie Juraver très apprécié par tous au moment du verre de l'amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dsc03691

 

 

 

 

Sans vous rien n'aurait été possible.

Pour les citer     

Bastouil Hubert                                     

Guipponi Dino              

Guipponi Maryse

Humblot Anne

Kriebus Céline

Marquise Marcel

Niel Gaêlle

Parvaud Nathalie

Rastouil Bernadette

Rastouil Jean Paul

Scida Juraver Evelyne

Sologaîsta Lise

ainsi que Julienne Carrier Boyer, aujourd'hui décédée.

Nous vous remercions à tous.

Dsc03693

Dsc03692

Couverture fin

 

 

 

Dsc03695